Le but de ce tutoriel est de concevoir un arbre réaliste par sa forme
et la disposition des branches.
Ne seront pas abordées les feuilles ni les matériaux (je vous renvoie
pour cela au tutoriel de Yorik van Havre : http://yorik.orgfree.com/tutorials/treemaking.html) Pour ce qui est des
matériaux, j'ai choisi d'utiliser ceux de Blender, donc il se
peut que les méthodes expliquées ici ne soient pas tout à fait adaptées
aux matériaux de ngPlant...
1 –
Les bases
a)
le tronc
Pour commencer, cliquer sur Branch1
en bas à droite. Les réglages se font dans l'onglet Stem.
-pour changer une valeur, cliquer
sur le nombre et
déplacer la souris -pour entrer une
valeur exacte, double-cliquer sur le nombre.
Par exemple, avec
les valeurs choisies ici, on obtient ça :
a)
les branches
Clic droit sur Branch1 et
choisir Append branch –
New branch
Et on obtient.... ça :
C'est moche, non?
Pas de problème, ça va vite s'arranger.
Pour les branches, il y a encore plus de réglages
possibles
que pour le tronc :-)
ONGLET Branching
ONGLET
Stem : réglages différents ou supplémentaires
Par exemple, avec ces valeurs, on obtient ça :
2 –
Conception de l'arbre : problèmes et solutions proposées
a)
premier problème : la répartition
des brindilles
On
pourrait faire un arbre simplement, en ajoutant à chaque fois
une nouvelle ramification. Cependant, on rencontre très vite un premier
problème :
Comme toutes les branches auraient alors le même nombre de
ramifications, et que les branches du haut sont beaucoup plus petites
que celles du bas, on voit bien qu'il y aurait alors un excès de
brindilles en haut, alors qu'il n'y en aurait pas assez en bas.
b)
première solution : Faire plusieurs groupes de branches sur le tronc,
en jouant sur le Min.
offset et le Max.
offset
Exemple :
Réglages:
- pour les branches basses:
Min.offset à 0.10
Max.offset à 0.60
Density à 0.50
- pour les branches hautes :
Min.offset à 0.50
Max.offset à 0.90
Density à 0.70
ATTENTION
: il va falloir maintenant veiller à renommer vos groupes de branches,
pour pouvoir vous y retrouver facilement : Clic droit et Rename
On
peut donc
ainsi ramifier davantage le bas que le haut.
c)
deuxième problème : l'alignement
des branches
Si on veut faire 3 niveaux ou plus, pour affiner la silhouette
de l'arbre et ne pas avoir de branches trop identiques, on se heurte
à un nouveau problème: les premières branches de
chaque groupe sont alignées, exactement du même côté
de l'arbre :
en vert :
Min.offset à 0.10
Max.offset à 0.20
en bleu :
Min.offset à 0.20
Max. offset à 0.40
en rouge :
Min.offset à 0.40
Max.offset à 0.60
On
voit bien3
branches, bleue, verte et rouge, parfaitement alignées... :-(
d)
deuxième solution : découper le tronc en plusieurs morceaux
Le seul moyen que j'ai
trouvé
pour tourner ces premières branches, c'est de tourner le
tronc. Donc pour avoir des rotations différentes, il faut des
morceaux de tronc séparés...
Comment avoir un tronc en
plusieurs morceaux? exemple avec un tronc coupé en 3 :
1
2
3
Avec
des
rotations (ONGLET Branching, RotAngle) des
différentes
parties du tronc, on peut maintenant disposer les branches comme on
le souhaite :-)
exemple
:
e)
conception de l'arbre à partir d'une branche
Pour être réaliste, l'arbre va être complexe, avec beaucoup de groupes
de branches...
Pour simplifier le travail, on va le construire du tronc jusqu'à une unique
branche, terminée jusqu'aux brindilles.
On pourra ensuite rapidement ajouter les autres branches en RECOPIANT
nos premiers groupes de branches.
SCHEMA D'UNE BRANCHE
Branche 1
Petite branche ajoujée au bout : 1a
Rameau ajouté au bout : 1aa
Brindilles sur le rameau : 1aa1 (Je fais ensuite
une seconde ramification 1aa2, mais pas dessinée ici)
le rameau
1aa est recopié, en changeant l'offset et
l'orientation : 1ab
les
brindilles 1aa1 sont recopiées : 1ab1(et 1ab2)
La petite branche 1a est recopiée en changeant l'offset et
l'orientation : 1b
les
rameaux et brindilles de la section a sont recopiés
: 1ba, 1ba1 (et 1ba2), 1bb,
1ba1 (et 1ba2)
On a créé 5 branches :
1
1a
1aa
1aa1
1aa2
On a copié et modifié 2 groupes :
1ab
1b
Pour le reste, ce n'est que des copies. On pourra
pratiquement finir l'arbre simplement en recopiant cette branche de
base.
3 –
Réalisation de l'arbre dans NgPlant
a)
branche de base
La base fondamentale de cette réalisation est dans l'arborescence de
branche expliquée ci-dessus.
Elle doit être parfaitement finie avant de continuer, puisqu'ensuite on
en fera des
copies.
On commence en laissant de côté la copie 1b de la petite branche du
bout.
La densité du groupe de branches du bas est réduite afin qu'il n'y ait
qu'une seule branche pour les essais, mais vous pouvez l'augmenter si
vous voulez, de toutes façons on peut tout à fait l'augmenter par la
suite...
Voilà
ce qu'on obtient, avec l'arborescence :
pourquoi ces noms? pour
que l'arborescence à copier soit facile à
retenir, et puis il faudra tout renommer au fur et à mesure des copies,
alors, autant mettre des noms courts....
REGLAGES
CORRESPONDANTS :
Pour le début, il est important de laisser Axis
variation à 0 : en effet, les valeurs aléatoires affectent l'arbre tout
entier, et rendent les réglages beaucoup plus difficiles.
base
(du tronc) - onglet STEM uniquement
Branches du bas : 1
Petite branche du bout : 1a
Rameau du bout : 1aa
Brindilles niveau 1 : 1aa1
Brindilles niveau 2 : 1aa2
Rameaux des côtés : 1ab -
réglages modifiés de l'onglet Branching
b)
importation dans Blender
Dès ce stade, il devient important de tester l'arbre dans
Blender, sinon, comme la visibilité dans NgPlant n'est pas terrible, on s'expose à de mauvaises surprises :-(
2
messages s'affichent avant la sauvegarde :
Export hidden
branch
groups? : comme on n'a
pas caché de branches, OUI ou NON
Export branch groups
which are outside visibility range ? : Cela a
sans doute un rapport avec le LOD (Level of Detail) que je ne
sais pas utiliser, alors
OUI ou NON, ça ne change rien.
Dans Blender : File
> Import > Wavefront (.obj)...
A ce stade, il vous faudra plusieurs aller-retours de NgPlant à
Blender, vous pourrez modifier l'épaisseur des branches, changer leur
inclinaison, ajouter des brindilles(Density), en retirer...
Comme j'ai déjà fait tout ça avant d'arriver à cette image, je n'ai pas
d'exemples à montrer, mais je peux vous dire que j'ai changé au moins
une dizaine de fois les réglages pour arriver à ce résultat ;-)
On remarque que même avec les précautions prises, les plus grosses
branches semblent beaucoup moins ramifiées que les petites, mais bon,
il faudra s'en contenter.
c) finition de la branche de base
Avant de recopier cette branche du bout finie sur les côtés de la
branche 1, on va ajouter l'Axis variation
pour la tordre.
Branche
Axis Variation
1
0.04
1a
0.08
1aa
0.05
1aa1
0.2
1aa2
0.4
1ab
0.05
1ab1
0.2
1ab2
0.4
(Je n'en ai pas mis beaucoup, parce que ça devient vite n'importe quoi
!)
On peut maintenant recopier la branche 1a pour
faire les branches 1b
le long de la branche1:
Comme ces
branches vont être les plus grosses de l'arbre, on rajoute un degré de
ramification en recopiant une deuxième fois les brindilles 1aa1 : aba11
arborescence
:
dans Blender :
J'ai
fait des réjustements dans la taille et l'orientation des branches pour
parvenir à ce résultat, mais une fois qu'on connaît bien l'arborescence
choisie, ce n'est pas très difficile, et c'est en tout cas beaucoup
plus simple que de créer les branches une à une. Si vous trouvez que
les grosses sont encore trop peu ramifiées, vous pouvez doubler 2 fois
les brindilles 1aa1 et 1ab1.
POUR IDENTIFIER FACILEMENT LE GROUPE DE BRANCHES SUR LEQUEL VOUS
TRAVAILLEZ, UTILISEZ LES OPTIONS Hide
ET Show
(clic droit sur la branche dans l'arborescence)
A partir de maintenant, je ne
mettrai plus mes réglages, ça deviendrait trop lourd. Mais si vous êtes
arrivés jusqu'ici, ça ne devrait pas vous poser de problèmes... ;-)
d) finition de l'arbre
Il reste à faire :
- multiplier les branches du bas (onglet Branching, Density et RevAngle)
- ajouter sur la base le milieu du tronc (cf §2d)
- recopier les branches 1 sur ce milieu (1 recopié devient 2,
sur 2 on va recopier 1a
qui devient 2a, 1b ->2b,
1aa->2aa,
1ab->2ab....
etc.)
c'est laborieux mais pas difficile.
Cette fois-ci, on ne recopie pas 1ba11 (la petite branche qui avait été
dupliquée pour les branches du bas)
-Sur le milieu, on ajoute le haut du tronc (cf §2d) qui devient la branche 3.
Sur cette branche 3, on recopie de la même façon toutes les
ramifications de 1.
Et voilà : :-D
Dans NgPlant...
et dans Blender...
Si on trouve le tronc un peu vide, on peut lui ajouter des brindilles
en plus des groupes de branches existants.
Mais bon, l'arbre tel qu'il est fait déjà 216056 vertices dans
Blender... c'est beaucoup.
4 – Finitions de l'arbre dans Blender
Tout d'abord, clic droit sur l'arbre, et Set Smooth dans le menu Edit.
Dans le même onglet Edit, on s'aperçoit que l'arbre importé a les
matériaux de ngPlant, même si on ne les a pas utilisés : 16 matériaux.
On va les supprimer pour n'en garder qu'un.
Pour cet arbre, j'ai fait un matériau marron avec 3 textures : (+ Spec réglé à 0)
Bon, je vous mets les réglages parce que finalement ça rend pas si mal,
mais c'est un peu n'importe quoi au hasard... Vous ferez sûrement mieux
;-)
A part ça, on peut rendre le tronc un peu moins lisse :
En mode Edit, sans rien de sélectionner, placer la souris sur le bas du
tronc et appuyer sur la touche L.
Puis séparer la base du tronc du reste de l'arbre
en appuyant sur la touche P
Puis Tab - Sélectionner ce nouvel objet - Tab
On peut maintenant remodeler le tronc, par exemple ajouter du subdivide
Fractal, ou modeler des départs de racines...
ET C'EST FINI !!! :-D
Tutoriel rédigé par Madeleine
Crubellier - Avril 2009